S'abonner

O17 Les œstrogènes préviennent l’insulino-résistance et l’intolérance au glucose chez la souris soumise à un régime diabétogène, en dépit de leur effet pro-inflammatoire - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72827-1 
E. Riant 1, A. Waget 2, J.F. Arnal 1, R. Burcelin 2, P. Gourdy 3
1 Équipe 9, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), U858, Toulouse 
2 Équipe 2, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), U858, Toulouse 
3 Diabétologie, CHU de Toulouse, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Bien que plusieurs arguments épidémiologiques et expérimentaux plaident en faveur du bénéfice des œstrogènes vis-à-vis de la survenue d’une insulino-résistance et/ou d’un diabète de type 2, les mécanismes responsables de cet effet protecteur restent incertains. Le système immuno-inflammatoire étant une cible privilégiée des œstrogènes, leur effet métabolique favorable pourrait s’expliquer par la modification de la réponse inflammatoire induite par un stress nutritionnel. Pour valider cette hypothèse, nous avons étudié l’influence des œstrogènes endogènes et exogènes chez des souris C57Bl/6 femelles soumises à un régime diabétogène hyperlipidique pendant 1þmois ou 3 mois.

Résultats

Nous avons confirmé dans ce modèle murin l’effet protecteur des œstrogènes endogènes (souris non ovariectomisées) et exogènes (administration s.c. Continue de 17β-œstradiol, E2, 80μg/kg/j, chez des souris ovariectomisées) par comparaison à des souris ovariectomisées non traitéesþ: réduction de la prise pondérale, améliorations significatives de la glycémie à jeun, de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline (clamp euglycémique). De façon paradoxale, cet effet métabolique bénéfique s’accompagne de l’élévation concomitante de l’expression de plusieurs marqueurs inflammatoires au niveau du tissu adipeux viscéral (IL-1b, IL-6, TNFa, PAI-1) et du foie (IL-6, PAI-1). Afin de déterminer si l’effet inflammatoire des œstrogènes contribue à leur effet protecteur, des souris C57Bl/6 ont été ovariectomisées, puis ont reçu une irradiation létale suivie d’une greffe de moelle osseuse provenant de souris déficientes en récepteur ⍺ des œstrogènes. Tandis que l’effet pro-inflammatoire de l’E2 est aboli dans ce modèle de chimères hématopoïétiques, l’effet protecteur métabolique de l’hormone est entièrement maintenu. Enfin, cet effet protecteur est également conservé chez des souris déficientes en CD14 qui présentent une réponse inflammatoire très atténuée en réponse au régime hyperlipidique.

Conclusion

Bien que favorisant l’expression de cytokines pro-inflammatoires au niveau du tissu adipeux viscéral et du foie, les œstrogènes exercent un effet métabolique protecteur dans un contexte de stress nutritionnel, en préservant la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H14 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O16 Effet protecteur de l’adiponectine contre le diabète expérimental chez la souris transgénique
  • S. Ait El Mkadem, R. Attaoua, P. Poucheret, S.M. Brichard, F. Grigorescu
| Article suivant Article suivant
  • O18 L’absence de cavéoline-1 induit la lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip
  • C.A. Kim, M. Delépine, E. Boutet, S. Le Lay, M. Nemani, E. Bridel, R.K. Semple, S. O’Rahilly, I. Dugail, J. Capeau, M. Lathrop, J. Magré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.